Le Syndicat des Producteurs de Miel de France

Le mot du Président

Le SPMF a été fondé en 1931 par un petit groupe d’apiculteurs professionnels.
Ils souhaitaient un lieu de rencontre pour pouvoir débattre des vrais problèmes qu’ils rencontraient sur le plan économique, en particulier la fraude.
Même si nous sommes une petite production, il s’agit donc d’un véritable syndicat professionnel.

Nos préoccupations sont les mêmes que celles de tous nos collègues des autres productions agricoles
• Organisation du marché et regroupement de l’offre,
• Lutte contre la fraude,
• Transparence et établissement de statistiques fiables permettant d’appréhender avec rigueur les difficultés du métier,
• Construction et animation d’une interprofession apicole,
• Création et participation à un institut technique de filière,
• Etc.

Nous sommes, viscéralement, un syndicat professionnel ouvert et transparent.
Preuve en est s’il en était besoin, pour les sociétés commerciales et tous les particuliers qui s’intéressent à l’abeille et au miel, la possibilité de cotiser pour recevoir toutes nos informations et assister à toutes nos réunions, y compris l’assemblée générale statutaire.
En marge de cette assemblée générale, nous organisons chaque année, sur un sujet d’actualité, une « journée ouverte », accessible à tous publics.

En résumé, loin d’être préoccupés par une catégorie d’apiculteurs, nous sommes concentrés sur la défense de la santé de l’abeille et de la qualité du miel.
C’est à nos yeux le seul moyen pour que tous ceux qui vivent de ce métier comme les passionnés qui en font leur loisir puissent s’épanouir dans leur activité respective.

Pour le SPMF
Joël Schiro

Les actions du SPMF

Toutes les actions sont menées par des adhérents individuels et bénévoles bénéficiant, par décision du conseil d’administration, de la délégation, du papier à en tête et du logo du SPMF au nom de qui ils portent l’action et qui la soutient activement par ses courriers et ses interventions directes auprès des interlocuteurs et acteurs concernés.

Là où le nombre d’adhérents le permet, il se décline en délégations régionales ou départementales qui peuvent gérer, parallèlement aux actions nationales, des dossiers locaux ou régionaux.
Logo du SPMF
Par ailleurs, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec tous les partenaires potentiels.
Les ADAS et l’institut technique (ITAPI puis ITSAP) viennent en premier.
L’ANSES, l’INRA, le CNRS mais aussi tous les instituts techniques agricoles, ainsi que les syndicats professionnels de conditionneurs ou de la périphérie agricole sont nos interlocuteurs permanents. Chaque fois que le thème les concerne, ils assistent à nos journées ouvertes.

Et enfin, les adhérents du SPMF sont, naturellement, en première ligne pour ouvrir leur exploitation et leurs comptes chaque fois que cela est nécessaire, pour fournir des ruches aux expérimentations, des reines, mâles ou abeilles pour étude, ou des échantillons de miels et autres produits de la ruche pour analyses.

En résumé, dans la mesure ou le SPMF est un pur syndicat professionnel de producteurs de miel et produits de la ruche (nous sommes tous des exploitations familiales), il ne vit que des cotisations de ses adhérents. C’est la raison pour laquelle il ne dispose pas de personnel salarié et, forcément, tout le travail fourni est effectué bénévolement par chacun des adhérents. Les actions menées sont le résultat de cette synergie des moyens, organisés sous le sigle « SPMF ».
LOGO_SPMF
Syndicat des Producteurs de Miel
de France, au service de la défense
de l’abeille et du miel depuis 1931

LE SPMF EN REGION

AQUITAINE
Thomas MOLLET
MIDI PYRENEES
Thierry BUFFIER
GRAND BASSIN PARISIEN
Pascal VALOIS

Coordonnées

Syndicat des Producteurs
de
 Miel de France

Chambre d’Agriculture du Gers
Route de Mirande – BP 70161
F-32003 AUCH Cedex – FRANCE.

CONTACTS